Isolation murs creux : nos équipes à votre service
ISOLATION MURS-CREUX
Si à l’origine, ce type de construction avait des raisons techniques fondées, il faut reconnaître aujourd’hui que les murs creux sont la source d’importantes déperditions thermiques. Dans une démarche économique et écologique, c’est donc une aberration de ne pas agir. DD Isolation est une entreprise qui s’est notamment spécialisée dans l’isolation de murs creux. Nous réalisons ces chantiers à l’aide de divers matériaux isolants et sur divers types de construction que vous possédez.
Demandez votre devis gratuit maintenant.
Identifier le besoin
Votre maison possède-t-elle des murs creux ? Avez-vous besoin de les isoler ?
Reconnaître un mur creux
Certains paramètres vous permettent de confirmer ou d’infirmer la présence de murs creux.
Plans de construction
La première étape est de se pencher sur les plans de construction. Ceux-ci renseignent-ils sur la présence d’un mur à double couche, avec à l’intérieur un vide visant à lutter contre l’humidité ? Si c’est le cas, il s’agit d’un mur creux. Les bâtisses les plus anciennes étaient de surcroît pas ou très peu isolées.
Période de construction
La période de construction est l’autre facteur qui peut vous mettre sur la piste d’un mur creux. Cette technique de construction était particulièrement prisée par les entrepreneurs entre 1920 à 1972. De plus, l’isolation n’était pas une priorité comme aujourd’hui. Ce n’est qu’à partir de 1975 que ce type de travaux ont pris une ampleur plus importante.
Épaisseur des murs
Enfin, si un mur affiche une épaisseur égale ou supérieure à 25 cm, il est probablement creux. La présence de grilles d’aération ou de trous d’aération sur une façade est aussi généralement un indicateur de la nature creuse du mur.
Pour tout projet d’isolation de mur creux, nous analysons d’abord la structure à isoler.
puis-je isoler mes murs creux ?
Comment savoir si on peut procéder à l’isolation ?
Compte tenu de ses particularités, le mur creux doit remplir certaines conditions pour pouvoir être isolé. Il faut que le vide, appelé coulisse, soit épais de 5 cm au moins. Cela garantit qu’il y a un espace suffisant pour la matière isolante. La quantité et l’épaisseur du matériau joue en effet un rôle très important sur les performances en isolation de celui-ci.
1. Un mur non encombré
Il est important que le mur ne soit pas encombré, afin que l’isolant puisse être réparti de façon homogène et que l’isolation du mur creux soit optimale.
2. Un mur perméable
Un point souvent négligé est la perméabilité. Un excès d’isolation et d’étanchéité risquerait de maintenir l’humidité à l’intérieur de votre maison. Il faut donc que le mur extérieur soit perméable. Pour ne pas prendre de risque sur les façades les plus exposées aux pluies et autres intempéries, un traitement hydrofuge sera appliqué avant l’intervention.
3. Une façade en bon état
Si les murs creux se situent au niveau d’une façade, cette dernière doit être en bon état avant que des travaux d’isolation soient envisagés.
Nos experts vous répondent. Appelez-nous.
Choisir la bonne technique
Quelle technique privilégier ?
Analyser le mur creux à isoler
Avant toute chose, nos professionnels procèdent à une analyse du mur, car il faut corriger les imperfections ou les éventuels dommages causés par le temps. Ce faisant, les précautions sont prises pour que l’isolation soit efficace en procédant à une réparation préalable des murs. Dans la mesure où cela engendre un délai plus long ou des frais supplémentaires, soyez certain que nous vous en ferons part.
Concevoir un plan d'intervention
Une fois que les murs creux à isoler ont été analysés, puis réparés au besoin par vos soins, la deuxième phase consiste à planifier l’isolation. Lorsque nous entamons votre chantier d’isolation à proprement parler, nous commençons par créer des orifices. Cette étape demande un certain savoir-faire, car il ne faut pas fragiliser le mur. Pour ce faire, nous nous aidons du plan.
Injecter l'isolant dans la coulisse
Le maçonnage des murs creux leur octroie une structure favorable à la réalisation d’une isolation par l’intérieur. Le creux situé entre les deux cloisons laisse un espace parfait pour accueillir l’isolant. Des tuyaux sont alors introduits au niveau des orifices créés à l’étape précédente, pour conduire l’isolant depuis une machine source vers le vide.
Finaliser les travaux d'isolation de murs creux
Après l’injection de l’isolant dans la coulisse, nous rebouchons soigneusement les orifices pour qu’ils ne se transforment pas en nouvelle source de déperditions. Tant sur les performances que sur l’esthétique, nous terminons toujours par un contrôle qualité des travaux.
Des matériaux choisis avec soin
Quel isolant est adapté aux murs creux ?
Plusieurs matériaux isolants peuvent être employés pour isoler un mur creux. Il y a par exemple les billes de polystyrène, réputées pour leur durabilité et leur résistance. La laine de verre présente également les mêmes spécificités.
Le prix de l’isolation des murs creux est plus ou moins élevé en fonction de l’isolant choisi.
Quoi qu’il en soit, si vous avez encore des questions sur votre prochain chantier d’isolation, n’hésitez pas à nous transmettre vos questions. Nous intervenons dans de nombreuses localités de Belgique pour proposer la solution la plus adaptée.