Isolation écologique : interventions de nos experts

Isolation écologique

Par essence, les travaux d’isolation sont toujours écologiques, dans la mesure où ils permettent d’économiser de l’énergie, et donc de limiter l’émission des gaz à effet de serre. Toutefois, il est possible d’aller encore plus loin dans sa démarche de protection de l’environnement en procédant à une isolation écologique. Il suffit alors de solliciter des experts comme ceux de D&D Isolation, experts de l’isolation écologique en Belgique, pour faire isoler grâce à des matériaux écologiques :

  • Les murs ;
  • Les sols ;
  • La toiture ;
  • La façade ;
  • Les combles ;
  • Les planchers bas.
Nous maîtrisons les exigences d'une isolation écolo.

Contactez-nous.

Des travaux répondant à des normes strictes

L'isolation écologique, une isolation pas comme les autres

Définition

La dimension écologique d’une isolation est relative à la qualité des matériaux utilisés. De façon classique, aussi bien des matériaux naturels que des matériaux manufacturés d’origine minérale sont employés pour isoler une maison. Dans le cadre d’une isolation naturelle ou écolo, il sera essentiel de se servir exclusivement de matériaux écologiques. Les isolants écologiques permettent alors de s’inscrire dans une logique qui met en avant une protection maximale de l’environnement.

Quel prix ?

Puisque ce type d’isolation répond à des exigences particulières, l’une des premières interrogations le concernant est relative à son coût. N’est-il pas exagérément plus élevé que celui d’une isolation classique ? La réponse est non ! Rappelons pour commencer que comme pour toute isolation, le prix d’une isolation écolo dépend en grande partie du type d’isolant utilisé.

Les isolants biologiques ne sont pas tous plus chers que les autres formes d’isolant ; certains sont moins chers que les isolants minéraux, d’autres sont plus chers. En moyenne, la différence de prix entre des travaux d’isolation naturelle et des travaux classiques n’est que de l’ordre de +5% à +10%. Le prix d’une isolation écologique en Belgique varie approximativement entre 40 et 90 euros par m².

Comme pour tous travaux d’isolation, le gouvernement belge octroie des primes dans le cadre d’une isolation écologique. Le montant de ces primes varie selon votre région et selon les performances d’isolation thermique et acoustique du matériau employé.

Vous souhaitez réaliser une isolation écolo ?

Demandez-nous un devis gratuit.

Les isolants écologiques, éléments clés d'une isolation écologique

Quels sont les isolants utilisés par notre entreprise d'isolation écologique ?

S'assurer d'opter pour un matériau performant

Une certaine règle d’or demeure valable quelle que soit la nature des travaux d’isolation engagés : les matériaux à employer doivent afficher d’excellentes performances. Le coefficient d’isolation, le temps de déphasage thermique ou encore la résistance thermique font partie des facteurs analysés au moment de choisir un isolant écologique.

Les particularités de votre situation influencent également le type d’isolant naturel à poser ou à souffler. Selon que vous accordiez la priorité à une isolation acoustique ou à une isolation thermique, l’isolant idéal dont se serviront nos artisans varie. Il est bien sûr possible de viser une isolation à la fois thermique et acoustique. Le prix de votre isolation écologique sera alors légèrement plus élevé.

La fibre de bois

Cet isolant est obtenu par compactage des fibres de diverses essences de bois. Il se présente ainsi sous la forme de panneaux semi-rigides ou rigides. La pose de panneaux de fibre de bois peut être effectuée pour des travaux d’isolation de toits, de murs extérieurs ou intérieurs, de sols, etc.

La laine de mouton

Cet isolant écologique est obtenu grâce à des espèces de mouton spécifiques, dont la laine est connue pour afficher une certaine solidité. La laine de mouton est généralement conditionnée en rouleaux. Ceux-ci sont alors déroulés pour isoler le plafond, les combles, les murs, etc.

La ouate de cellulose

Se présentant généralement en forme de mousse, la ouate de cellulose est fabriquée par le biais d’un processus consistant à recycler du papier. Isolant naturel parfaitement adapté aux surfaces à isoler peu accessibles comme les combles perdus ou les murs creux, il est appliqué par soufflage ou insufflation.

En dehors de ces trois principaux isolants, nos artisans se servent également du liège, de la fibre d’herbe ou encore de la laine de chanvre pour réaliser une isolation écolo.

Quel isolant écologique convient à vos travaux ?

Discutons de votre projet d’isolation écologique. Contactez-nous !

Isolation écologique : une maison plus confortable et un environnement protégé

Quels sont les avantages d'une isolation naturelle ?

Une isolation réalisée grâce à des matériaux sains

Pour l’exécution de travaux d’isolation naturelle, notre entreprise d’isolation écologique se sert de matériaux naturels produits en Belgique, et le plus proche possible de votre maison. Nous nous assurons ainsi qu’en plus d’être écologiques, les isolants servant dans le cadre de vos travaux impactent peu l’environnement lors de leur transport.

Par ailleurs, les isolants écologiques sont pour la plupart compostables ou recyclables, et n’entraînent aucune irritation des yeux ou de démangeaison cutanée.

bien-être-famille-isolement

Plus de confort chez vous

confort-maison-isolation-écologique

Grâce aux travaux d’isolation, votre logement sera plus agréable à vivre en toute saison. Les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur sont mieux régulés, ce qui contribue à stabiliser la température intérieure.

Vous économisez de l'argent

Une fois que l’isolation naturelle est réalisée par nos artisans, les déperditions thermiques sont limitées. Vous avez alors de moins en moins besoin du chauffage ou de la climatisation. En conséquence, vos factures d’énergie porteront des montants plus faibles.

économies-isolation-écologique
Profitez des avantages d'une isolation écologique !

Contactez-nous 

4.7/5 - (13 votes)