Isolation façade extérieure
Dans quel cas isoler sa façade par l’extérieur ?
L’isolation de la façade par l’extérieur est la solution idéale pour optimiser votre confort thermique si vous avez une contrainte de surface habitable. L’opération ne réduit en effet pas la surface habitable. Vous n’êtes même pas obligés de quitter votre habitation durant tous les travaux.
Ce procédé s’adresse particulièrement aux maisons dont la façade ne se prête pas aux habituels travaux d’isolation par l’intérieur. Cette solution permet également de ne pas avoir à quitter son logement lors de travaux. C’est aussi primordial dans le cas d’une façade trop abîmée ou qui est sensible au gel. L’isolation extérieure de votre façade résoudra tous vos soucis ! Vous n’aurez plus à subir de tels problèmes d’humidité ou thermiques au sein de votre maison.
Cette solution est idéale pour optimiser la performance énergétique de vos parois tout en améliorant l’inertie de votre habitation. Elle conserve en effet l’épaisseur des murs, à l’intérieur du volume isolé.
Contactez nos spécialistes de l’isolation de façade extérieure.
Quels facteurs font varier le prix d’une isolation de façade par l’extérieur ?
L’estimation du coût d’une isolation de façade par l’extérieur varie en fonction de plusieurs critères. En moyenne, il vous faudra prévoir dans les 115 à 135 euros par mètre carré de mur extérieur isolé. Ce prix fluctue suivant le type d’isolant et de finition choisie. Une finition en bois vous reviendra par exemple bien plus cher que celle en crépi. Notez aussi qu’il vous faudra considérer le coût de la prestation du professionnel et celui du matériau isolant utilisé.
L’accessibilité de votre façade est aussi un des points clés déterminant le budget pour l’isolation de façade. Il se peut en effet qu’un échafaudage soit requis pour la réalisation de ces travaux d’isolation.
L’opération peut rapidement vous revenir très chère. Heureusement qu’il existe des primes pour les travaux d’optimisation de la performance énergétique d’une maison, en Belgique. Ces primes sont destinées à alléger le coût de vos travaux d’isolation de façade par l’extérieur. Chez D&D Isolation, nous pouvons vous fournir toutes les informations sur la valeur et les conditions d’obtention de ces primes.
Confiez-nous les travaux d’isolation de façade par l’extérieur !
Quels sont les avantages de l’isolation de façade par l’extérieur ?
L’isolation de façade par l’extérieur permet d’optimiser la performance énergétique d’une maison tout en l’embellissant. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls avantages de cette solution.
Aucune gêne occasionnée lors des travaux
Ce procédé n’a aucune incidence sur la vie à l’intérieur de la maison et sur la surface habitable. Ses occupants peuvent même rester dans ce logement tout au long des travaux. Votre intérieur reste propre, car tous les travaux sont réalisés en extérieur. On rappelle qu’une isolation performante nécessite une épaisseur d’isolant d’environ 15 à 20 cm.
Rajeunissement et protection de la façade
En isolant vos murs extérieurs, vous allez leur redonner une seconde vie. Cette opération vous permet aussi de protéger votre façade des agressions extérieures, comme des intempéries.
Optimisation de l’isolation thermique
L’isolation extérieure agit tel un manteau continu recouvrant la maison. Ne présentant aucune discontinuité, elle supprime tous les ponts thermiques tout en conservant l’inertie du bâtiment. Elle assure donc votre confort optimal en été comme en hiver. Par ce même procédé, vous éliminerez aussi tous vos soucis d’humidité.
Réalisez des économies d’énergie
Cette opération permet de réduire la consommation énergétique d’un ménage. En effet, vous n’aurez besoin que de peu d’énergie pour atteindre et maintenir la température ambiante optimale. Cela vous permettra de réaliser rapidement de conséquentes économies sur vos factures énergétiques.
Nous vous aidons à savoir à quelles primes vous pouvez prétendre pour l’isolation de façade extérieure.
Quels sont les différents types d’isolants pour une façade ?
Les isolants synthétiques : le meilleur rapport qualité-prix
Les isolants synthétiques sont incontestablement les plus performants en matière d’isolation thermique. Ces matériaux sont en général robustes et économiques. La majorité de ces isolants résistent aussi très bien à la compression et aux aléas du climat. C’est pourquoi ils sont très prisés en isolation extérieure de façade. Voici les isolants synthétiques actuellement les plus utilisés :
- Le polyuréthane : ce polymère est un isolant thermique particulièrement performant et est assez bon marché. Il peut être utilisé sous forme de mousse ou de panneaux.
- La mousse phénolique : comme le polyuréthane, elle est aussi l’un des meilleurs isolants thermiques. Elle a aussi l’avantage d’être un bon isolant phonique et résiste très bien au feu. Ce matériau est toutefois plus cher que les autres isolants en moyenne.
- Le polystyrène expansé : ce matériau est léger et constitue un bon isolant thermique. Son coût est très abordable et il peut être utilisé pour tous types d’isolation.
- Le polystyrène extrudé : comme la version expansée, cet isolant est issu du même procédé mais est plus dense. Il offre le même résultat d’isolation pour une épaisseur plus faible, il est particulièrement efficace contre l’humidité.
Des matériaux durables et recyclables, les isolants biosourcés
Ce type d’isolants est écologique, durable, sain et certifié d’origine végétale ou animale (comme de la laine de mouton par exemple) par le CSTB ou Centre Scientifique et technique du bâtiment. Ils optimisent le confort de vie au sein d’une habitation, en plus de favoriser le respect de l’environnement.
Voici les isolants biosourcés les plus utilisés :
- Le chanvre : cet isolant est capable d’absorber l’humidité dans une pièce pour la redistribuer dans les atmosphères trop sèches. Facile à poser, cette matière ne présente aussi aucun souci pour la santé.
- La ouate de cellulose : fabriquée à partir de papiers recyclés, elle régule le taux d’humidité ambiante. Ce matériau a aussi la capacité de retarder un incendie.
- La fibre de bois : cet isolant est composé de déchets ligneux non traités et d’eau. Son utilisation ne nécessite aucun liant, car elle contient déjà de la lignine, la résine naturelle du bois.
- Le liège : ce matériau est particulièrement résistant. Il ne craint pas l’humidité et optimise le confort estival. Son coût est toutefois un peu plus élevé que les autres isolants, du fait de ses qualités.
Les isolants minéraux, les matériaux les plus répandus
Les isolants minéraux sont parmi les plus utilisés, car ils sont peu coûteux et sont performants en isolation phonique et thermique. Les plus connus sont la laine de verre, la laine de roche, l’argile expansée, la perlite ou encore la vermiculite.
Ils sont incombustibles, imputrescibles et durables. Ces matériaux résistent aussi très bien aux aléas météorologiques et ne craignent ni les rongeurs, les champignons, les insectes et les produits corrosifs. Toutefois, la laine de verre peut avoir du mal à supporter l’humidité sur le long terme, il faut donc être précautionneux lors du choix de son isolant, en fonction de sa région et du type de bien que l’on souhaite isoler.
Obtenez votre devis gratuit.
Les différents types de finitions pour l’isolation de façade
Après l’application de la couche de matière isolante lors de l’isolation de façade, il est indispensable de procéder à la finition. Cette étape permet de consolider la couche isolante, tout en donnant le style désiré à la façade. Voici les différentes finitions possibles selon le matériau utilisé. Pour plus d’informations au sujet de la meilleure isolation par l’extérieur, contactez-nous.
Le crépi sur isolant (ou enduit de façade)
Le crépi est un excellent choix de finition en isolation de façade par l’extérieur. Il protège en effet vos murs de l’humidité tout en restant perméable à la vapeur pour les laisser respirer. Ce revêtement rajeunit et embellit votre façade tout en vous offrant de larges possibilités de rendu. La pose de crépi est rapide et abordable, car il s’applique en une couche mince au pistolet ou avec une taloche.
Le bardage en bois, métal ou matériaux synthétiques
Le bardage assure un rendu élégant à votre façade tout en la protégeant sans vous engager dans de gros travaux. En isolation de façade par l’extérieur, cette pratique architecturale garantit un confort thermique optimal. Il peut être en bois, en métal ou en matériau synthétique.
- Le bardage métallique permet de construire un mur manteau à toute épreuve, car il renforce la structure et rehausse l’esthétique de la maison.
- Le bardage en bois quant à lui offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Ce bardage offre à une façade un effet rustique très apprécié.
- Le bardage en matériaux synthétiques comme le PVC se décline aussi en une large palette de coloris. Il s’entretient facilement et est assez économique.
Les briquettes ou plaquettes de parement
Ces matériaux utilisés depuis très longtemps se réinventent pour répondre aux défis actuels de l’isolation de façade par l’extérieur. Découpées de vraies briques, elles enveloppent complètement la façade sans en altérer le caractère originel. Ces briquettes peuvent être montées et collées avec ou sans joints et donnent également beaucoup de charme à une façade.