Quelle est la meilleure isolation par l’extérieur ?
Pourquoi préférer l’isolation par l’extérieur (ITE) ?
Une maison mal isolée a une faible performance énergétique. Elle est peu confortable et vos factures énergétiques sont de plus en plus chères. L’isolation thermique par l’extérieur permet de résoudre ces soucis tout en vous permettant de vous positionner en faveur de l’environnement. Vous vous sentirez enfin bien chez vous en été comme en hiver.
Les points de déperdition thermique sont éliminés et votre habitation n’a alors besoin que de peu d’énergie pour atteindre et maintenir une température ambiante confortable. Vous économisez donc sur vos factures énergétiques tout en optimisant le confort thermique au sein de votre logement. Et selon le matériau choisi et la technique utilisée, l’isolation thermique permet souvent d’améliorer l’isolation phonique. L’isolation extérieure permet d’effectuer des travaux qui n’impactent pas la vie des habitants concernés, tout en évitant de perdre de l’espace suite à la pose d’isolant.
Sachez aussi que l’isolation par l’extérieur de votre habitation permet aussi d’augmenter sa valeur. Elle rajeunit et embellit l’aspect de votre logement. Votre maison gagne une réelle plus-value pour faciliter une éventuelle mise en location ou en vente.
Contactez nos spécialistes de l’isolation de façade extérieure.
L’isolation par l’extérieur : un savoir-faire précis
Si vous projetez de construire ou de réhabiliter votre maison, son isolation doit figurer parmi vos priorités. L’isolation par l’extérieur s’impose lorsque vous ne voulez pas quitter votre logement durant les travaux. Il est toutefois primordial de faire appel aux services d’un professionnel certifié de l’isolation par l’extérieur.
Cette opération nécessite en effet un savoir-faire précis, des connaissances pointues et des outils particuliers. Une erreur aussi minime soit-elle peut altérer la performance énergétique et/ou phonique de tout le bâtiment. Le choix du matériau et celui de la technique à utiliser doivent par exemple tenir compte de nombreux critères. Le prestataire devra considérer vos attentes, vos besoins, la structure et l’état de votre habitation, les normes en vigueur… D’ailleurs, certains isolants doivent être manipulés avec précaution, par un professionnel du domaine.
Le recours à un spécialiste de l’isolation par l’extérieur vous assure la tranquillité d’esprit nécessaire pour ce genre de projet important, ainsi que le respect de toutes les normes en vigueur.
Obtenez votre devis gratuit.
Comment choisir l’isolant le plus adapté pour sa façade ?
Chaque isolant dispose de propriétés spécifiques. On distingue les isolants minéraux des isolants synthétiques et des isolants naturels. Parmi les isolants minéraux, la laine de verre sera plus adaptée à une isolation intérieure, tandis que la laine de roche est plus adaptée à l’isolation par l’extérieur. Au-delà d’avoir une bonne performance thermique, ces matériaux sont également de très bon isolants phoniques et acoustiques. Pour ce qui est des isolants synthétiques, le polyuréthane est le plus performant en termes d’isolation thermique, mais ses performances phoniques sont limitées. La mousse phénolique est un bon compromis afin de profiter d’une isolation thermique et acoustique efficace. Enfin, les isolants naturels ont l’avantage d’être constitués de fibres animales ou végétales. Ils ont un impact sur l’environnement moindre qu’un isolant traditionnel. Ces isolants biosourcés et recyclés sont généralement plus chers et nécessitent un entretien particulier. Ainsi, l’isolant le plus adapté dépend de vos besoins et de vos ressources.
Confiez-nous les travaux d’isolation.
Les différentes gammes de prix d’isolants
Les isolants accessibles
Le choix de l’isolant prime sur la qualité de l’isolation réalisée. Pour ce choix, vous devrez tenir compte de plusieurs paramètres dont leur coût. En général, ce sont les isolants minéraux comme la laine de verre qui sont les plus accessibles du marché. Ils sont en plus incombustibles, robustes et performants en isolation thermique et acoustique.
Il est toutefois aussi possible de trouver des isolants biosourcés accessibles comme la paille de blé. Cette dernière est d’ailleurs l’isolant le moins cher en plus d’être écologique, recyclable et facile à produire.
Le polyuréthane (PUR) et le polystyrène expansé (PSE), ces isolants synthétiques sont aussi économiques. Ils ont l’avantage d’être durables, légers, efficaces thermiquement et faciles à mettre en place.
Les isolants de gamme de prix moyenne
Pour un budget moyen, vous avez un large choix d’isolants que vous le vouliez minéral biosourcé ou synthétique. Voici les plus fréquemment utilisés :
- La laine de roche est ignifuge, un bon régulateur d’humidité et résiste très bien aux nuisibles.
- Pour prévenir les moisissures tout en profitant d’un bon confort thermique, optez pour la laine de mouton.
- Le verre cellulaire quant à lui est un excellent pare-vapeur qui isole efficacement des environnements humides. Ce matériau aussi incombustible résiste parfaitement aux vermines et est très viable dans le temps.
- Le polystyrène extrudé est un isolant thermique efficace et résistant à la compression et à l’humidité.
- La fibre de bois est un matériau assurant un confort thermique en été comme en hiver dans une maison tout en respectant l’environnement.
- Le chanvre, avec son bilan écologique positif, est un isolant thermique naturel performant qui propose un bon rapport qualité/prix.
- Le lin quant à lui est un isolant 100 % écologique et performant en isolation thermique et phonique.
Les isolants plus coûteux
En général, ce sont les isolants présentant le meilleur bilan écologique, ceux issus de matières recyclées et de fibres naturelles qui sont les plus coûteux. En voici quelques exemples :
- L’ouate de cellulose est un excellent régulateur thermique. Cet isolant biosourcé élimine les ponts et les déperditions thermiques pour assurer un gain de chaleur et de confort tout au long de l’année.
- Le textile recyclé permet une isolation écologique performante du point de vue thermique et phonique. Il est particulièrement facile à poser.
- Perlite et vermiculite expansée sont d’excellents isolants phoniques et thermiques. Ces minéraux légers, incombustibles, stables dans le temps, ne présentent aucun danger pour la santé et sont faciles à poser.
- Le liège est un isolant thermique performant en hiver comme en été, résistant très bien au tassement et à l’humidité. Il assure également une bonne isolation phonique.
- La mousse minérale quant à elle est un matériau incombustible, recyclable et extrêmement durable.
Nous vous aidons à savoir à quelles primes vous pouvez prétendre.
Quel est le meilleur revêtement extérieur en fonction de son habitation ?
L’isolation par l’extérieur requiert toujours une phase de finition consistant à la pose d’un revêtement. Ce matériau se détermine en fonction de votre habitation. Voici les revêtements actuellement les plus populaires :
Le crépi sur isolant : accessible et esthétique
Cet enduit embellit et optimise l’étanchéité de votre façade. La pose de ce revêtement s’impose notamment lorsque le crépi en place semble défraîchi. Son utilisation peut d’ailleurs être obligatoire dans certaines communes. Parmi les techniques de revêtement les plus accessibles, le crépi peut se décliner de différentes manières en fonction du rendu souhaité.
Les briquettes ou plaquettes de parement : une style classique
Résistantes au feu, elles sont tout indiquées en revêtement de façade lors d’une isolation par l’extérieur dans un environnement à risque élevé d’incendie. Leur entretien est aussi aisé. L’application de ce revêtement lors d’une isolation par l’extérieur implique souvent un coût plus élevé que les autres matériaux.
Le bardage : un effet rustique ou moderne
Cette technique d’isolation rehausse le style de votre façade tout en isolant votre maison. Le bardage peut être en bois, en métal, en terre cuite, en pierre naturelle, en céramique ou même en composite. Celui en bois est par exemple conseillé sur une façade en bois et particulièrement exposé aux intempéries et à l’humidité. Le coût de cette technique peut également être plus ou moins élevé en fonction du matériau.