Isolation d’immeuble
Pourquoi faire isoler son immeuble ?
Se lancer dans des travaux d’isolation d’immeuble offre des avantages indéniables pour ses occupants. Ces travaux peuvent certes prendre différentes formes. Toutefois, ils visent tous un seul et même objectif : une réduction de la consommation énergétique tout en assurant le bien-être de ses résidents.
Une réduction de la consommation d’énergie
Chaque personne se doit d’œuvrer en faveur de la transition énergétique qui revêt d’ailleurs aujourd’hui une importance mondiale. Dans cette optique, l’isolation d’immeuble reste bien plus intéressante que celle d’un de ses logements.
Un immeuble bien isolé consomme effectivement moins d’énergie et rejette moins de gaz à effet de serre. Il conserve aussi mieux la chaleur pour permettre de réduire le chauffage lorsqu’il fait chaud à l’intérieur. Vous pourrez même retarder son allumage lorsqu’il fait froid à l’extérieur.
Un bien-être au quotidien
L’isolation de votre immeuble vous assure une température confortable en été comme en hiver. Vous êtes aussi à l’abri de la pollution sonore extérieure. Sans oublier le fait que les travaux d’isolation thermiques assainissent tout l’immeuble en empêchant l’apparition de moisissures. Il est aussi possible de détecter la présence de substances nocives comme l’amiante et de les éliminer.
Une diminution de vos dépenses énergétiques
En consommant moins d’énergie, vous réaliserez immédiatement quelques économies sur les factures correspondantes. Or, la consommation énergétique représente l’un des principaux postes de dépense d’un ménage. La réduction de ces factures présente donc un intérêt certain pour la santé de vos finances.
Une meilleure plus-value immobilière
La performance énergétique est un des principaux critères de choix d’une maison pour un locataire, un acquéreur ou un investisseur. Vous liquiderez plus facilement votre bien immobilier à un tarif plus avantageux. Notez que les immeubles énergivores ne seront autorisés à la location qu’à partir de 2028.
Contactez nos spécialistes de l’isolation d’immeuble.
Quelle est la meilleure isolation pour un immeuble ?
L’isolation d’un immeuble revient à le recouvrir d’une couche d’un isolant. Il existe toutefois tant de matériaux pouvant remplir ce rôle qu’il est difficile de faire son choix. Pour être certain de choisir le bon matériau, faites appel à une entreprise d’isolation d’immeubles comme D&D Isolation. En tant que spécialistes de ce domaine, nous pouvons déterminer lesquels des isolants conviendront le mieux à votre projet. D’autant plus que les isolants ont chacune leurs particularités et performance.
En voici d’ailleurs quelques exemples.
La laine de chanvre
Ce matériau biosourcé résiste très bien au temps. Rapide et facile à poser, la laine excelle en tant qu’isolant thermique et acoustique de votre immeuble.
La laine de verre
Cet isolant est l’un des plus utilisés en isolation d’immeubles. Il convient à l’isolation de chaque partie d’un immeuble pour en optimiser le confort thermique et acoustique tout au long de l’année. Non hydrophile, il ne craint pas l’humidité ni les actions du temps.
La laine de bois
Biosourcé, ce matériau permet d’isoler un immeuble dans le respect de l’environnement. Elle résiste très bien à une compression élevée et ne se tasse pas dans le temps. Vous pouvez même l’utiliser en tant qu’élément de décoration ou esthétique.
L’ouate de cellulose
Ce matériau d’origine naturelle est un bon isolant thermique (notamment en été) et phonique. Il régule l’humidité pour éviter toute moisissure. L’ouate de cellulose peut durer dans les 20 à 60 ans, mais elle se tasse dans le temps.
Le polyuréthane
Cette substance isole efficacement un immeuble des déperditions de chaleur et ne se tasse pas. Elle ne craint pas l’humidité et conserve ses performances sur ses 40 à 50 ans de longévité.
Confiez-nous les travaux d’isolation de votre immeuble !
Quels sont les différents types d’isolation pour un immeuble ?
Afin d’éviter tout inconfort thermique dû à des déperditions thermiques, il convient d’isoler l’immeuble sur tous les plans. Vous devez agir pour éliminer tous les ponts thermiques existants.
Isolation avec enduit ou crépi
Cette solution facile à poser est idéale pour isoler thermiquement et acoustiquement un bâti tout en lui offrant un rendu élégant. D’autant plus que ces revêtements sont aujourd’hui accessibles en toute une palette de teintes. Elle empêche également l’apparition de moisissures et de ces disgracieuses taches noires sur les murs. L’enduit ou le crépi recouvrent également uniformément la surface à isoler pour en éliminer tous les ponts thermiques.
Isolation avec bardage
Le bardage est un revêtement (en bois, en métal, en matériau synthétique, en ciment…) appliqué sur la maçonnerie pour recouvrir l’ossature murale. Il optimise la capacité d’isolation de la couche d’isolant appliquée auparavant. Cette solution vous permet de dissimuler et même de corriger certaines irrégularités. Sachez toutefois qu’il vous faut déléguer sa pose à une entreprise d’isolation d’immeubles comme D&D Isolation. Le bardage ne supporte en effet pas la rétention d’eau et un professionnel saura comment faire pour qu’il soit ventilé tout en évacuant l’humidité.
Isolation avec briques ou plaquettes de parement
Se déclinant en de nombreux aspects et couleurs, ces revêtements apportent une touche d’authenticité à votre immeuble. Leur pose est facile, mais elle nécessite toutefois le recours à un expert de l’isolation pour éviter la création d’éventuels ponts thermiques.
Isolation avec nouveau mur maçonné
Cette technique est la plus performante de tous les types d’isolation d’immeubles. Elle est cependant soumise à une autorisation communale et requiert des travaux conséquents.
Nous vous aidons à savoir à quelles primes vous pouvez prétendre pour l’isolation de votre immeuble.
Les aides pour les projets d’isolation d’immeuble
Il existe de nombreuses aides pour les projets d’isolation d’immeubles. Ces coups de pouce financiers illustrent la volonté de l’État de se positionner en faveur de la transition énergétique. Certaines primes sont aussi subventionnées par des acteurs privés. Chaque ménage devra profiter d’un confort thermique tout au long de l’année dans leur logement tout en réduisant la consommation d’énergie. Ces aides diffèrent d’une région à une autre.
En général, le montant de ces primes auxquelles vous pouvez prétendre varie selon votre niveau de revenu et le type de travaux réalisés. Ce montant peut aussi fluctuer en fonction de la quantité d’énergie économisée grâce aux travaux réalisés.
Veillez à ce que tous les travaux d’isolation d’immeubles soient réalisés dans les règles de l’art pour éviter toute éventuelle déconvenue. Vous devrez également satisfaire à quelques conditions d’éligibilité imposées par chaque acteur les offrant. Pensez donc à vous faire accompagner par une entreprise d’isolation d’immeubles comme D&D Isolation.
Nous, chez D&D Isolation, mettons notre expertise de plus de 25 ans dans le domaine de l’isolation de biens immobiliers. Nous isolerons votre immeuble dans le respect de toutes les normes en vigueur, de vos attentes et de votre budget. Vous n’avez même pas à craindre du coût qui peut rapidement s’élever de vos travaux. En effet, nous vous épaulerons à chaque étape pour vous permettre de profiter de toutes les aides disponibles dans votre région.