Sur quel type d’isolant peut-on mettre du crépi ?
Les isolants à préférer pour une pose de crépi
Le crépi est un matériau léger qui, une fois appliqué sur l’extérieur sur vos murs, en optimisera la performance énergétique. Ce revêtement se pose sur différents matériaux isolants en finition de travaux d’isolation de façade par l’extérieur. En général, il est courant de poser du crépi sur des panneaux isolants en polystyrène expansé ou PSE.
Cet excellent isolant est plus prisé, car il résiste très bien à l’humidité et est très facile à manipuler. Ce matériau se fixe aux murs grâce à un mortier adhésif. Léger, cet isolant est facile à poser et ne présente aucun effet nocif à l’installateur.
Il est aussi possible de poser le crépi sur des panneaux en laine de roche. Ce type d’isolant minéral est en effet plus abordable tout en étant aussi performant thermiquement et acoustiquement que le polystyrène expansé. Notez que la laine de roche est un isolant incombustible pouvant assurer la pérennité d’une maison.
Les matériaux isolants choisis sont en général sous forme de panneaux. Ce choix est motivé par la qualité du rendu obtenu qui est plus lisse et plus esthétique. En plus de leur effet isolant, ces panneaux couvrent mieux les murs. Le risque d’apparition d’éventuelles fissures est ainsi réduit au minimum.
Contactez nos spécialistes de l’isolation de façade par crépi sur isolant.
Quels facteurs font varier la pose de crépi ?
La pose de crépi est un projet pouvant rapidement vous revenir très cher. Son coût varie d’ailleurs fortement dans un large intervalle. Et pour cause, il varie en fonction de plusieurs paramètres.
Voici d’ailleurs les différents facteurs pouvant influencer le montant de la somme à allouer au projet de crépissage de votre façade.
- La surface: tout professionnel de l’isolation facturera sa prestation selon le mètre carré travaillé. En effet, plus la surface à isoler est grande, plus elle nécessitera de temps, de main d’œuvre et de matériaux.
- Le type de crépi à mettre en place : il existe plusieurs types de crépi : minéral ou synthétique. Le prix est susceptible de fluctuer selon chaque type de revêtement.
- L’état de la façade: le crépissage d’un mur ne consiste pas seulement à la pose de ce crépi. Cette opération ne doit en effet se faire que sur un mur nettoyé et bien préparé. Si votre façade est encore en bon état, un simple nettoyage devrait suffire. Et si au contraire, vos murs sont particulièrement dégradés, un plus long travail sera nécessaire pour obtenir la surface la plus propice à la pose d’isolant.
- La localisation de votre maison : le professionnel doit également prendre en compte les allers-retours à effectuer tout au long du chantier. Certaines maisons très enclavées auront peut-être des frais supplémentaires.
- Le type de finition de crépi demandé: le crépi offre des finitions différentes selon le mode d’application du crépi. Ce revêtement peut en effet s’appliquer avec une taloche ou avec un pistolet. Des différences de quelques euros existent sur le coût de la pose de crépi si on considère les différentes finitions choisies.
- Le professionnel sollicité : chaque prestataire a ses propres tarifs. De gros écarts peuvent même être observés d’un professionnel à un autre pour la même tâche. Le seul moyen d’éviter ces prix trop élevés est de procéder à une comparaison de plusieurs devis de pose de crépi.
Confiez-nous les travaux d’isolation.
Ce qu’il faut respecter lors de la pose de crépi sur une façade
Les astuces pour la pose de crépi
La pose de crépi sur une façade est parfaite pour donner un coup de neuf à un mur, tout en réparant d’éventuelles imperfections. Voici quelques astuces pour en réussir la pose :
- La température ambiante idéale doit se trouver entre les 10 à 25 degrés.
- Il est essentiel de protéger son habitation en posant par exemple une bâche sur la surface au sol.
- Le mur sur lequel la pose est effectuée doit être net, lissé et sec. Les éventuels trous et fissures ou encore les irrégularités doivent être rebouchés. L’application d’un enduit de lissage clôturera cette étape de préparation de la surface à crépir.
- Il faut maintenant étaler uniformément de haut en bas le crépi, puis en mouvements circulaires des couches assez généreuses pour offrir un rendu optimal. Il est courant que des façadiers professionnels appliquent une sous-couche d’accrochage, qui garantit l’adhérence maximale du crépi au mur.
Une fois le crépi posé, on utilise souvent un rouleau à crépir ou un couteau à enduire pour obtenir le rendu final escompté.
Ce qui est à éviter pour avoir un crépi bien réalisé
Il faut éviter d’appliquer du crépi sur isolant lorsque l’humidité ambiante est assez élevée. Les fortes chaleurs, les pluies et les courants d’air ne conviennent pas aussi à la pose de crépi. Cette opération doit aussi se faire sur un mur bien lisse et propre. L’automne et le printemps qui sont plus doux et peu pluvieux sont les moments idéaux pour poser un crépi extérieur. Dans le cas contraire, cela expose votre façade à un risque élevé de fissuration du crépi.