Quel budget pour une isolation de façade par l’extérieur ?
Quel est l’intérêt d’isoler sa façade par l’extérieur ?
Isoler sa façade est un avantage écologique et économique considérable. Cette opération peut se faire par l’intérieur comme par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur a l’avantage de préserver la surface habitable, car elle n’a aucune incidence sur l’espace intérieur. Cette pratique évite de vivre dans un véritable chantier jusqu’à la fin des travaux. Ces derniers se font essentiellement à l’extérieur et n’altèrent en aucun cas le confort de vie au quotidien.
L’isolation de la façade par l’extérieur permet aussi de renforcer la performance énergétique et acoustique de vos murs. Cela améliorera le confort de votre habitation tout en réduisant vos dépenses énergétiques. Sans oublier le fait qu’une bonne isolation augmente la plus-value d’un bien immobilier.
Contactez nos spécialistes de l’isolation de façade en Belgique.
Quel est le prix moyen au m² pour une isolation extérieure ?
Une estimation qui fluctue grandement en fonction de l’envergure du projet
Pour un projet d’isolation de votre façade extérieure, il vous faut prévoir en moyenne dans les 110 à 180 euros le m² pour une isolation avec crépi. Attention ! Il est essentiel de garder en tête que cette estimation varie en fonction du type de projet, de l’accessibilité de la façade, de l’entreprise d’isolation de façade à laquelle vous faites appel, et bien d’autres critères. Cette opération profitable sur la durée permet d’économiser sur les factures énergétiques et optimise le confort de votre habitat. Le budget à prévoir varie également grandement en fonction du type d’isolation et d’isolant de façade extérieure choisi.
Prix moyen pour une pose de crépi sur isolant
Le crépi sur isolant est un enduit étanche optimisant la résistance à l’humidité de votre façade. Comme il est perméable à la vapeur, il laisse aussi vos murs “respirer”. Ce matériau est aussi très prisé pour les nombreuses possibilités de finitions qu’il offre.
L’enduit ou le crépi sur isolant est appliqué manuellement en une couche mince sur le mur extérieur. Pour la pose, le professionnel utilisera soit une taloche soit un pistolet.
Si vous optez pour cette technique d’isolation de façade par l’extérieur, prévoyez en moyenne dans les 90 à 180 euros hors taxe le m² (main d’oeuvre incluse). C’est l’une des techniques les plus abordables et fiables sur le marché.
Prix moyen pour la pose de panneaux isolants
Cette technique d’isolation de façade par l’extérieur est techniquement un peu plus compliquée. L’opération revient ici à appliquer et à fixer des panneaux isolants sur une façade. Ces panneaux assez épais peuvent être faits de différents matériaux. Le choix de son composant se fait en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre sensibilité vis-à-vis de l’environnement. L’isolation extérieure à base de panneaux isolants vous coûtera dans les 110 à 190 euros par mètre carré isolé.
Prix moyen pour le bardage
L’isolation de façade par l’extérieur sous forme de bardage est la technique idéale lors de travaux de réhabilitation ou de nouvelle construction. Ce bardage protège en effet la couche extérieure d’isolant tout en vous permettant de concevoir une façade originale. Il rehausse le style de votre façade tout en la protégeant et en optimisant ses performances énergétiques et phoniques.
Ce revêtement peut être fait en bois, en métal ou en matériau synthétique. Son coût varie suivant le type de matériau choisi. Le bardage en bois est le plus esthétique et aussi le plus cher de tous les différents types de bardage. La réalisation de ce projet vous coûtera dans les 70 à 190 euros hors taxe par mètre carré.
Confiez-nous les travaux d’isolation.
Que comprend le prix d’une isolation de façade par l’extérieur ?
Le coût de l’isolation de façade par l’extérieur varie en fonction de nombreux critères :
La surface et les particularités de votre façade
Plus la surface de la façade est conséquente, plus la somme à sera élevée. Les spécificités de votre façade influent aussi sur le coût de son isolation. De manière générale, il s’agit de son état, de sa structure, de son accessibilité…
La technique d’isolation utilisée
Lorsque vous décidez d’isoler votre façade par l’extérieur, vous avez en général le choix entre l’isolation sous enduit et celle sous bardage. L’isolation sous enduit est la plus utilisée, car elle est la plus accessible. La technique d’isolation sous bardage quant à elle est conseillée lorsque votre façade est assez abîmée ou a des gros soucis d’humidité, mais elle demande plus de moyens financiers.
Le type de matériau isolant choisi
Il existe plusieurs types de matériaux pour une isolation de façade par l’extérieur : les isolants naturels, synthétiques et ceux minéraux. Le type d’isolant choisi détermine également le montant final de votre investissement.
La main-d’œuvre
Le prix de votre projet d’isolation de façade par l’extérieur varie aussi en fonction de celle de la main-d’œuvre. Chaque professionnel est en effet libre de fixer ses propres tarifs. D’autant plus qu’il devra se déplacer chez vous et s’adapter aux contraintes inhérentes à votre habitation. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis pour déterminer lequel des professionnels de votre région répond le mieux à vos attentes.
Nous vous aidons à savoir à quelles primes vous pouvez prétendre et quel budget est nécessaire.
Quelles sont les aides et les primes fournies par l’État pour un projet d’isolation de façade ?
L’isolation des murs est un projet coûteux. Elle est cependant éligible à des aides financières permettant d’alléger le coût final des travaux. Ces aides et primes fournies par l’État prennent différentes formes :
La réduction d’impôt : Si la maison à isoler se trouve en Wallonie, vous pourrez bénéficier d’une diminution d’impôts d’un certain pourcentage du coût total de vos travaux.
La réduction du taux de TVA : vous pourrez prétendre à une diminution de 6% de TVA sur vos travaux si votre maison a été construite depuis au moins dix ans.
La prime bruxelloise : aussi appelées primes Révolution, ces aides octroyées par la région de Bruxelles encourageant l’isolation des habitations. Son obtention est assujettie à diverses conditions qu’il vous faudra remplir.
La prime wallonne : ces primes pour les travaux d’optimisation de la performance énergétique sont octroyées par la région de Wallonie. Elle veut ainsi inciter leurs citoyens à réduire leur consommation d’énergie.
Les aides locales : certaines mairies et collectivités proposent des subventions pour des travaux de rénovation énergétique. Renseignez vous auprès des autorités communales de votre ville pour savoir si elles en proposent, et quelles sont les conditions d’éligibilité.
Obtenez votre devis gratuit.
Que comprend le prix d’une isolation de façade par l’extérieur sur un devis ?
Le budget à prévoir pour l’isolation de votre façade par l’extérieur diffère d’un projet à un autre. Chaque chantier est en effet unique, car il possède ses propres spécificités. Chaque devis d’isolation de façade par l’extérieur devra d’ailleurs comprendre toutes les informations relatives aux travaux à réaliser. Ce document devra ainsi contenir :
- La liste des prestations requises pour la mise en place et la réalisation du chantier ainsi que leur tarif hors taxe et toutes taxes comprises. Cette section comprendra également les formalités administratives prises en charge, les tâches requises pour la protection et l’installation des outils et du matériel.
- Le coût de la main-d’œuvre pour chaque prestation citée.
- Le type d’isolant à utiliser, ainsi que son prix hors taxe et toutes taxes comprises.
- Le type de revêtement choisi, les spécificités de sa pose ainsi que son prix.
- Le montant total hors taxe et toutes taxes comprises du devis, ainsi que la valeur de la TVA appliquée.
- La durée de validité du devis doit aussi être indiquée sur ce document.