Des experts de l’isolation de grenier en Belgique

Isolation grenier

Le grenier rend de précieux services pour stocker les cartons contenant vos vieux objets ou créer un petit espace de vie cosy. Toutefois, il peut aussi vous desservir en faisant grimper vos factures si vous ne l’isolez pas. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’isolation en Belgique, notre entreprise d’isolation de grenier vous propose :

 

  • l’isolation thermique de grenier par le plancher ;
  • l’isolation de grenier par le toit incliné ;
  • l’isolation de grenier à la fois par le plancher et le toit.

 

Désirez-vous réaliser des économies d'énergie en isolant votre grenier ?

Appelez D&D Isolation.

Nous isolons votre grenier en fonction de vos besoins

Quelle isolation pour quelle utilisation ?

La technique utilisée pour isoler votre grenier va dépendre de l’utilisation que vous en faites. S’agit-il d’un simple espace de stockage ou souhaitez-vous profiter de combles aménagés ? Quoi qu’il en soit, l’objectif des travaux d’isolation sera le même que pour votre toiture, vos murs ou votre façade : économiser de l’énergie, tout en maximisant le confort intérieur.

Il est question de trouver un compromis entre le volume protégé (espace couvert par le chauffage) et les besoins de confort au niveau du grenier. Si les besoins de confort au niveau du grenier sont moindres, et que celui-ci n’a pas besoin de chauffage, il vaut mieux l’isoler au niveau du plancher. En choisissant d’isoler le grenier par le plancher, vous réduisez le volume protégé et minimisez les déperditions thermiques. Dans le cas contraire, en l’occurrence si vous décidez d’aménager une chambre au niveau du grenier, isolez ce dernier par la toiture. La configuration optimale serait bien sûr l’isolation du grenier à la fois par le toit et par le plancher.

Vous souhaitez faire isoler votre grenier ?

Obtenez votre devis gratuit.

Isoler un grenier : des travaux à aborder au cas par cas

Que retenir des différentes formes d'isolation de grenier ?

Isoler le grenier par le plancher

L'isolation des murs par le plancher, c'est quoi ?

Chauffer un grenier peu utilisé n’est pas nécessaire. Ainsi, pour minimiser les coûts des travaux, il est préférable d’opter pour l’isolation par le plancher.

  • Isolation avec une ossature de soutien en bois : cette forme d’isolation est adaptée aux greniers dont le plancher dispose d’une solidité insuffisante. Pour réussir l’intervention, le matériau isolant est alors inséré entre les solives. En vue de limiter les risques de condensation, un écran pare-vapeur est également posé. Les panneaux en bois, la mousse en polyuréthane ou encore la laine minérale sont les isolants utilisés ici.
  • Isolation avec structure porteuse solide : si le plancher de votre grenier est suffisamment solide, l’isolation de son plancher peut être effectuée avec une structure porteuse robuste. Ici, l’intervention commence par l’application d’un film anti-vapeur. Vient ensuite la pose des panneaux d’un isolant dur. Si vous préférez la laine minérale à un isolant dur, l’installation d’une ossature en bois sera requise. Le prix de votre isolation de grenier en sera alors plus élevé.

L'isolation du grenier par le toit, c'est quoi ?

Vous comptez transformer votre grenier en chambre ou en salle de jeu ? Il est alors important que cette pièce soit correctement chauffée et qu’il n’y ait pas de déperditions de chaleur. Dans ce cas, l’isolation par la toiture est la solution la plus efficace. Pour ce faire, les spécialistes peuvent avoir recours à deux techniques, à savoir l’isolation du toit par l’intérieur ou par l’extérieur.

  • Isolation du toit par l’intérieur : pour ce type d’isolation, le matériau isolant choisi peut être de la laine de verre ou de la laine de roche, appliqué avec une épaisseur de 15 à 20 cm. La technique d’application dépend du conditionnement de l’isolant (vrac, panneaux, etc.). Au besoin, les chevrons du toit sont remplacés. La mise en place du film pare-vapeur est également indispensable.
  • Isolation du toit par l’extérieur : lorsque le toit du grenier est isolé par l’intérieur, l’esthétique en prend un coup. En outre, de petits ponts thermiques subsistent quelques fois au niveau des chevrons, contraignant à leur accorder un traitement particulier. A l’opposé, l’isolation du toit de grenier par l’extérieur permet de réaliser une isolation plus efficace. Par ailleurs, les possibilités sont plus nombreuses en ce qui concerne le choix de l’isolant à utiliser. Néanmoins, si vous choisissez d’isoler la toiture par l’extérieur, le prix de l’isolation de grenier sera considérablement plus élevé.

Isoler le grenier par le toit

Votre grenier doit-il être isolé par l'extérieur du toit ?

Appelez-nous pour une évaluation de votre projet.

Quels sont les prix de l'isolation de grenier ?

Contacter une entreprise d'isolation de grenier : le budget à prévoir

Des tarifs selon l'étendue des travaux

Le coût total de vos travaux d’isolation va dépendre de plusieurs facteurs, notamment le volume du grenier, la surface du plancher ou du toit, les matériaux choisis, la technique utilisée, etc. Ainsi, selon une analyse des prix du marché, il est estimé que l’isolation thermique d’un grenier coûte en moyenne entre 35 et 45 euros par mètre carré.

Des primes sont disponibles

Les administrations régionales en Belgique ont mis en place des aides pour les propriétaires qui commandent des travaux d’isolation. Ces aides oscillent entre 5 et 15 euros/m², en fonction de votre région de résidence, de vos revenus, des économies d’énergie qui seront réalisées à la suite des travaux, etc.

Combien vous coûtera votre isolation de grenier ?

Demandez un devis gratuit en toute facilité.

4.8/5 - (17 votes)