Isolation de maison à Namur
Les avantages d’une bonne isolation
Une maison bien isolée apporte de nombreux avantages au quotidien, non seulement sur le plan financier, mais aussi personnel, puisque cela contribue à votre bien-être. Découvrez d’autres raisons d’investir dans ce type de chantier à Namur.
Optimiser vos finances
Optimiser votre bien-être tout au long de l’année
Les travaux d’isolation ne se limitent pas à vous offrir du confort en hiver, ils permettent aussi de maintenir une agréable fraîcheur pendant les chaleurs estivales. En effet, en réduisant les variations de température, ils garantissent une ambiance stable et agréable dans votre maison, tout en limitant la consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. En plus de maintenir une température confortable, une bonne isolation contribue également à une meilleure qualité de vie grâce à une protection acoustique accrue.
Rehausser la valeur de votre patrimoine
Une meilleure étiquette énergétique offre plus d’attrait à une maison mise en location ou en vente. Elle signifie que cette habitation est peu énergivore et plus écologique. Vous pourrez facilement trouver preneur et accéder à un meilleur prix.
Quelle est la meilleure isolation pour une maison à Namur ?
- La laine de verre et la laine de roche : Ces matériaux d’origine minérale sont économiques, recyclables et de bons isolants thermiques. Ils résistent bien au feu, mais présentent l’inconvénient d’avoir un bilan écologique négatif et de présenter des risques d’allergie.
- Le polyuréthane : Cet isolant synthétique se distingue par sa facilité de pose, son coût abordable et ses excellentes performances en isolation thermique et acoustique. Imputrescible, il offre également une grande résistance à l’humidité.
- Le chanvre : Ce matériau d’origine naturelle est un bon isolant thermique et acoustique. Biosourcé et imputrescible, il permet d’isoler écologiquement une maison. Il ne présente d’ailleurs aucune nocivité chimique.
- Le liège : Cet élément imputrescible affiche une bonne longévité. Il est aussi performant en isolation thermique et acoustique tout en étant biosourcé. Toutefois, il reste relativement cher, car il ne se récolte que tous les dix ans.
Quelle technique d’isolation choisir ?
Isolation avec enduit ou crépi
Ce matériau est léger et simple à poser. Il est idéal pour parfaire une isolation d’une maison après la pose d’un isolant sur le bâti.
Isolation avec bardage
Cette solution se prête aussi bien à la rénovation qu’à la construction d’une habitation. Elle permet en effet de rehausser l’esthétique du bâti tout en optimisant l’isolation. En choisissant cette technique, vous avez droit à tout un panel de finitions selon le matériau utilisé.
Isolation avec briques ou plaquettes de parement
Rehaussez l’esthétique de votre bâti tout en optimisant son isolation grâce aux briques ou plaquettes de parement. Cette technique permet également de conserver le caractère authentique de votre construction. Elles sont d’ailleurs faciles à poser, car elles ne nécessitent aucune fondation complémentaire.
Nouveau mur maçonné
Convenant aussi bien pour une rénovation que pour une nouvelle construction, l’isolation par une double paroi est particulièrement efficace. Toutefois, la technique est chère et nécessite une autorisation communale préalable.
Nous vous aidons à savoir à quelles primes vous pouvez prétendre pour l’isolation de votre maison.
Les primes disponibles
Vous habitez à Namur et vous voulez isoler votre maison ? Ce projet vous permettra d’optimiser votre pouvoir d’achat en économisant sur votre consommation énergétique tout en optimisant votre confort au quotidien. Ces travaux ont toutefois un coût élevé. C’est pourquoi l’État belge, dans son approche de lutte contre le réchauffement climatique, octroie certaines primes pour inciter les particuliers à se lancer dans ces travaux de rénovation énergétique.
En tant que Namurois, vous pourrez donc recevoir une aide financière de la part de la Région wallonne. Cette prime vise à prendre en charge jusqu’à 70 % du montant total de la facture finale des travaux réalisés. Le montant de cette prime dépend du type de travaux réalisés et du revenu fiscal de référence du foyer demandeur.
Les autorités régionales de la Wallonie ont cependant quelques exigences pour l’octroi de ces coups de pouce financiers. Pour obtenir cette prime habitation, vous devrez satisfaire à ces conditions d’éligibilité. Par exemple, votre entrepreneur doit être un spécialiste du secteur et être inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. C’est le cas de D&D Isolation, votre partenaire idéal pour ce type de travaux.