Experts en isolation des murs extérieurs
Isolation des murs extérieurs
Encore appelée isolation thermique par l’extérieur ou ITE, l’isolation des murs extérieurs touche généralement à la façade d’une maison. L’opération consiste à recouvrir d’isolant une cloison extérieure, dans le but de réguler les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Grâce à ces travaux d’isolation, vous bénéficiez d’un confort supplémentaire et réalisez d’importantes économies sur vos factures d’énergie. Chez D&D Isolation, nous réalisons :
- l’isolation par l’extérieur sous enduit minéral ou hydraulique ;
- l’isolation par l’extérieur sous enduit organique ;
- l’isolation par l’extérieur sous bardage ;
- l’isolation sous parement en briques.
Contactez notre entreprise d’isolation de murs extérieurs !
Une intervention fort utile
Les avantages d'une isolation des murs extérieurs
Dans quels cas faut-il faire isoler ses murs extérieurs ?
L’isolation thermique par l’extérieur est une bonne idée si vous envisagez de procéder à un ravalement de façade. A priori, on procède au ravalement un certain nombre d’années après la construction. Il est alors possible que l’isolant autrefois mis en place ne garantisse plus le même niveau d’efficacité. Obtenez à nouveau une façade parfaitement isolée en faisant reprendre l’isolation des parois extérieures de votre maison.
Bien sûr, selon le bâtiment concerné, une telle intervention sera tout aussi pertinente si la construction est ancienne et n’avait pas automatiquement bénéficié d’une isolation.
Demandez votre devis gratuitement.
Pourquoi faut-il exécuter une isolation thermique par l'extérieur ?
Vos murs extérieurs jouent le rôle de point de contact entre l’intérieur et l’extérieur. En tant que tels, ils sont parfois à l’origine de la création de ponts thermiques, par lesquels se produisent des déperditions.
En moyenne, les murs extérieurs occasionnent 25% des pertes thermiques, ce qui les place en deuxième position juste derrière la toiture (30% des déperditions). L’isolation des murs extérieurs d’un logement contribue donc à éliminer ces failles, et à relever les performances énergétiques.
Grâce à cette intervention, des améliorations sont également observées en ce qui concerne le confort thermique dont profitent les occupants. Pour finir, tous ces facteurs ouvrent le champ à une augmentation la valeur de votre bien immobilier, au cas où vous envisageriez de le vendre ou de le louer.
Nos experts sont à votre service.
Une expertise complète
Les différents types d'ITE que nous réalisons
L'isolation des murs sous enduit, c'est quoi ?
Pour ce type d’ITE, après application de l’isolant choisi, un enduit extérieur permet de redonner un aspect élégant à la façade. Il existe plusieurs types d’enduit pouvant alors être utilisés, qui se caractérisent tous par leur résistance à la pluie et aux diverses intempéries.
L’enduit minéral est fait d’un mélange de chaux et de ciment. Projeté sur la façade, ce mélange offre de nombreuses possibilités de finition. L’isolation sous enduit hydraulique sera ainsi parfaite si elle s’inscrit dans le cadre d’un changement de peinture ou d’une rénovation plus globale. Il convient toutefois de souligner que pour une isolation des murs extérieurs le prix est élevé lorsque vous optez pour l’enduit minéral.
A l’inverse, l’enduit organique est largement plus accessible en termes de coût. L’option de l’enduit organique (ou revêtement plastique épais) s’avère moins onéreuse car elle est moins contraignante dans sa mise en œuvre et propose des finitions peu variées, qui ne manquent bien sûr pas de charme.
L'isolation sous bardage, c'est quoi ?
Pour cette variante de l’ITE, les isolants utilisés sont généralement conditionnés en panneaux ou en rouleaux. Les rouleaux ou panneaux sont ensuite posés sur la paroi, puis associés à une ossature destinée à accueillir par la suite une structure de bardage. Le bardage peut être en métal, en PVC ou encore en bois.
L'isolation sous briques de parement, c'est quoi ?
Les briques de parement sont appréciées à cause de leur apport esthétique et de leur légèreté. Dans le cadre d’une isolation de murs extérieurs dont la finition doit prendre la forme de briques de parement, une charpente de soutien de bardage n’est pas nécessaire. Les briques de parement peuvent afficher un design plein d’originalité, ou au contraire imiter de vraies briques.
Demandez votre devis gratuit.
Nous travaillons avec les meilleurs matériaux
Quels matériaux pour une isolation thermique par l'extérieur ?
Les divers isolants disponibles sur le marché
Plusieurs isolants peuvent être apposés sur des murs extérieurs dans le cadre d’un projet d’isolation. Entre autres, la mousse résolique se présente comme le matériau offrant les meilleures performances. De son côté, la laine de roche est connue pour ses qualités ignifuges.
Le polystyrène expansé est l’option la moins coûteuse et la plus répandue. Pour les amoureux d’écologie, les fibres de bois offrent une alternative écologique.
Bénéficiez d'une aide régionale pour votre projet d'isolation
Peu importe le budget dont vous disposez, vous pouvez bénéficier d’une aide pour votre projet d’isolation en Belgique. Le montant de l’aide et les conditions pour y accéder varient selon que vous soyez en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles.
Appelez-nous pour en savoir plus.