Isolation de vos murs intérieurs

Isolation des murs intérieurs

Presque dans la même mesure que la toiture, les murs sont source de déperditions thermiques non négligeables. Réalisée seule ou en complément d’une isolation des murs extérieurs, l’isolation des murs intérieurs contribue à la réduction de ces pertes de chaleur. Cette solution d’isolation thermique est largement répandue à cause de sa facilité de mise en œuvre et de son coût peu élevé. Notre entreprise d’isolation en Belgique vous propose l’isolation par l’intérieur :

 

  • avec contre-cloison ;
  • par application directe de l’isolant ;
  • avec structure intermédiaire de soutien.

 

Avez-vous besoin d'une isolation des murs intérieurs de votre logement ?

Contactez nos spécialistes de l’isolation en Belgique.

Tenir compte du contexte

Dans quels cas une isolation des murs intérieurs est-elle adaptée ?

Pour une construction neuve

De plus en plus, dans les bâtiments neufs, une isolation thermique par l’intérieur (ITI) est systématiquement mise en place. L’isolation vient ici compléter celle réalisée au niveau de l’enveloppe du bâtiment. Elle permet de concevoir des maisons respectueuses de l’environnement et est appréciée à cause de son faible coût.

isolation-murs-interieurs-dd-isolation
Avez-vous une construction en cours ?

Faites-nous confiance pour isoler vos murs par l’intérieur.

Pour un logement en rénovation

murs-interieurs-pistolet

L’isolation des murs intérieurs sera particulièrement intéressante dans le cadre d’une rénovation d’ensemble du logement. En plus d’être rapide et facile à mettre en œuvre, cette solution est nettement plus économique.

Par ailleurs, l’ITI représente le choix parfait si les travaux doivent être exécutés sur une maison dont les murs extérieurs disposent d’un charme authentique que vous souhaitez conserver. Il en va de même si les spécificités de l’architecture du bâti rendent peu pertinente une isolation par l’extérieur (balcon, baie vitrée, etc.).

Vous rénovez votre bien ?

Les experts D&D Isolation garantissent une isolation optimale.

L'isolation par l'intérieur : seulement si nécessaire

L’ITI des murs présente quelques contraintes et points faibles qui en font une option à n’envisager qu’en dernier recours (budget réduit, isolation par l’extérieur impossible, etc.). En termes d’efficacité déjà, l’isolation d’un mur par l’intérieur se révèle être globalement moins performante que celle par l’extérieur, car elle ne permet pas une gestion optimale de l’humidité. De plus, durant les travaux, en plus du fait que les occupants du logement devront s’installer temporairement ailleurs, le déplacement des prises électriques, des interrupteurs ou autres accessoires s’impose.

isolation-murs-materiaux

Une prestation de qualité

Nos techniques pour l'isolation de vos murs intérieurs

Application directe de l'isolant

L'isolation des murs intérieurs par application directe, c'est quoi ?

Ici, il existe notamment l’isolation par collage. Pour cette variante de l’isolation par l’intérieur avec application directe de l’isolant, le matériau isolant se présente sous la forme de panneaux comprenant du plâtre, l’isolant lui-même, ainsi qu’un pare-vapeur. Grâce à un mortier collant, nos professionnels de l’isolation en Belgique posent ces doublages isolants sur vos murs intérieurs. Une intervention de ce type ne sera toutefois envisageable que si le mur est convenablement plat.

Lorsque la planéité du mur intérieur n’est pas assurée, l’application de l’isolant prend la forme d’une projection de mousse isolante. Pour redonner du charme à votre intérieur, un enduit est alors passé par-dessus l’isolant.

L'isolation des murs intérieurs avec une structure de soutien, c'est quoi ?

L’isolation par l’intérieur peut nécessiter la pose d’une ossature en bois ou en métal qui aura pour fonction de soutenir l’isolant. Nous envisageons cette option lorsqu’un mur intérieur affiche plusieurs défauts sur sa surface, ou est trop léger pour supporter le poids de l’isolant. L’isolant peut alors être conditionné de diverses façons. Il est inséré entre les barres formant l’ossature, afin de ne pas être en contact direct avec le mur. Dans le cadre d’une isolation de murs intérieurs le prix à supporter augmente lorsqu’une ossature est requise, car les travaux sont alors plus longs et plus contraignants.

Précisons que le recours à une ossature en bois ou à une ossature métallique entraîne la création de ponts thermiques. En effet, certaines zones demeurent non isolables ; il s’agit en l’occurrence des parties au niveau desquelles les barres de la charpente font face au mur. Certaines précautions supplémentaires doivent alors être prises pour optimiser l’isolation.

Isolation avec une structure de soutien

Nous vous aidons à identifier le type d'ITE le plus adapté à votre projet.

Demandez votre devis gratuit.

Matériaux à utiliser

Quels sont les isolants à utiliser ?

Pour isoler des murs intérieurs, le matériau isolant à choisir dépend à la fois de la technique retenue et l’état de la façade. Entre autres, il est important de s’assurer que le matériau isolant ne favorisera pas la création de zones humides par condensation. Nous procédons aux vérifications nécessaires avant d’intervenir. Dans l’ensemble, nous pouvons isoler vos murs intérieurs en employant de la ouate de cellulose, du polyuréthane, de la laine de verre, de la laine de roche ou encore des fibres végétales.

Nous vous aidons à trouver la technique d'isolation idéale pour vous.

Confiez-nous votre projet d’isolation.

4.6/5 - (14 votes)