Isolation de plancher : réalisez vos travaux avec soin
Isolation de plancher
Au même titre que l’isolation des murs ou de la toiture, l’isolation du plancher de votre logement vous permet de limiter vos dépenses d’énergie. Pour bénéficier des nombreux avantages liés à ces travaux, contactez notre entreprise d’isolation de plancher pour isoler vos :
- planchers bas situés au rez-de-chaussée ;
- planchers de combles perdus ;
- des planchers entre deux étages.
Appelez nos experts DD Isolation !
Des avantages sur plusieurs plans
Pourquoi isoler un plancher ?
Nous recommandons de faire isoler les planchers de votre maison grâce aux effets positifs qu’une telle opération peut avoir sur votre maison, sur vous et sur vos finances.
Economisez de l'énergie et de l'argent
Les travaux d’isolation impliquent de mettre en place du matériau isolant, conditionné en vrac, en rouleaux ou en panneaux, contre des parois faisant partie de la structure d’une maison. La présence de cet isolant aide à limiter les transferts thermiques entre les deux espaces séparés par la paroi. Une telle régulation de la température, et donc des échanges de chaleur, limite vos besoins de recourir au chauffage ou à la climatisation. Les dépenses énergétiques de votre maison baissent, et vos finances sont moins impactées par les factures d’énergie.
Contactez DD Isolation !
Vivez dans une demeure plus confortable
Suite à l’intervention de notre entreprise d’isolation de plancher, le confort instauré dans votre logement peut être analysé sous deux angles. Dans un premier temps, les variations de température aléatoires deviennent quasi inexistantes. L’air ambiant qui règne dans votre séjour, votre cuisine ou votre chambre est agréable presque en tout temps.
D’un autre côté, en particulier s’il est question d’un plancher situé entre deux étages, la présence de l’isolant atténue la conduction acoustique habituelle. L’isolation phonique ainsi mise en place élimine les désagréments générés par les bruits de pas, de voix ou de déplacement d’objet provenant de l’étage du dessus.
Appelez DD Isolation !
L'isolation du plancher bas d'un logement : comment ça marche ?
Les différentes méthodes pour isoler le plancher d'une maison
Les techniques d’isolation à employer pour un plancher dépendent des particularités de la structure. L’existence ou non d’une cave, d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire est le principal facteur décisif.
Comment isoler un plancher par le dessus ?
On parle également d’isolation par le haut ou d’isolation en face supérieure. Cette méthode convient lorsque le plancher se situe sur terre-plein, directement sur un dallage ou sur des solives. Elle entraîne de lourds travaux, à moins que le plancher soit démontable. Dans ce dernier cas, il suffit de retirer le plancher, de positionner l’isolant sur la dalle ou entre les lambourdes, puis de remettre le plancher.
Lorsque cette option n’est pas envisageable, la démolition du plancher s’impose, puis nos spécialistes de l’isolation de plancher en Belgique procèdent à la pose de l’isolant. Il est aussi possible d’appliquer les couches d’isolant par-dessus le plancher existant, puis de les recouvrir d’un nouveau revêtement. Le cas échéant, il peut être nécessaire d’effectuer des travaux complémentaires visant à optimiser la hauteur sous-plafond et la hauteur des ouvertures.
Ce type d’isolation est recommandé dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction.
Comment isoler un plancher par le bas ?
L’isolation d’un plancher par le bas, également appelée isolation en sous-face ou par le dessous, constitue la solution la plus appropriée lorsque la maison dispose d’un sous-sol ou d’une cave accessible. Si la face intérieure du plancher est régulière, des panneaux d’isolant sont collés contre elles. Dans le cas contraire, nos artisans soufflent de l’isolant en vrac contre le plancher afin de combler les irrégularités. Ce procédé permet d’éviter les phénomènes de vague et d’écarter les risques de formation de ponts thermiques.
Contactez-nous.
Isolation d'un plancher de combles : en quoi ça consiste ?
Isoler le plancher de combles pour améliorer les performances énergétiques
Environ 20 à 30% des déperditions thermiques enregistrées dans les logements belges sont attribuées aux combles perdus non-isolés ou mal isolés. Pour remédier à une telle situation, l’une des solutions les plus courantes se trouve en l’isolation de la toiture. Toutefois, si les combles sont accessibles, l’isolation de leur plancher offre une alternative intéressante. Comme dans le cas du plancher bas d’un logement, il est alors possible de positionner l’isolant en panneaux ou en rouleaux directement contre le plancher des combles, ou d’appliquer de l’isolant en vrac entre les solives supportant le plancher.
Vos planchers de combles sont-ils isolés ? L’isolation de combles que vous avez réalisée il y a quelques années est-elle encore efficace ?
Isolation du plancher entre deux étages : de quoi s'agit-il ?
Pourquoi isoler les planchers séparant des appartements ?
Dans certains immeubles et certaines maisons, les appartements situés aux étages inférieurs sont sujets aux bruits provenant des étages supérieurs. Cela se produit lorsque l’installation des planchers n’a pas été combinée à la mise en place d’un isolant phonique. La meilleure solution consiste à faire installer un faux-plafond, associé à un matériau doté de qualités d’isolation acoustique avérées.
En principe, le Gouvernement belge offre des primes pour toute isolation de plancher en Belgique. Quel que soit le prix de votre isolation de plancher, les aides vous permettent de réduire le budget à votre charge. Toutefois, l’isolation d’un plancher séparant deux appartements ne s’inscrit pas dans le cadre de travaux d’isolation énergétique. Elle n’est donc pas éligible aux aides régionales ou gouvernementales
Contactez-nous !
Quel matériau pour l'isolation d'un plancher ?
Isolation de plancher en Belgique : les isolants les plus populaires
Le choix de l’isolant à utiliser pour un plancher dépend de la configuration de celui-ci. La résistance thermique, la résistance à l’humidité ou encore les performances d’isolation acoustique font partie des principaux facteurs évalués. Avant d’intervenir, nos artisans définissent également le conditionnement approprié selon que le contexte exige d’isoler le plancher par le bas ou par le dessous.
Par exemple, la laine de bois, de verre ou de roche, ainsi que la ouate de cellulose, font partie des isolants recommandés pour une isolation en sous-face. Ces matériaux sont principalement conditionnés en rouleaux ou en panneaux. Le polystyrène en panneaux, le polyuréthane en panneaux sont adaptés pour une isolation de plancher aussi bien par le bas que par le haut.
Dans tous les cas, la nature de l’isolant influence le prix de l’isolation de plancher.